Quelle différence entre "architecte", "architecte d'intérieur", "décorateur d'intérieur"

 A qui dois-je m'adresser ? Il y a de quoi s'y perdre !

 

La confusion est réelle et la difficulté à différencier ces métiers vient du fait

que la différence tient justement à peu de choses. C'est une sorte de hiérarchisation des professions dûe au nombre d'années d'études, du contenu des enseignements et des diplômes délivrés qui trône les uns par rapport aux autres. Mais surtout chacun intervient à des niveaux différents du bâtiment. Pour faire simple et de manière très schèmatique, voici comment vous pouvez considérer le métier de chacun :

 

L'architecte :

(5 à 7 ans d'études) s'occupe principalement de la coque extérieure des bâtiments (Il maîtrise la structure). Par extension, l'architecte paysagiste, aura une vision à grande échelle du terrain à aménager.

L'architecte d'intérieur :

(2 à 5 ans d'études) s'occupe de la conception et de l'organisation d'espaces intérieurs. Il arrive de plus en plus que l'architecte d'intérieur conduise un projet de décoration en complément. L'architecte d'intérieur est habilité à "toucher" aux murs porteurs et bénéficie d'une assurance décénale pour ce type d'intervention. L'architecte d'interieur envoie au client un devis comprenant sa prestation et le coût des travaux.

Le décorateur d'intérieur :

(profession non règlementée et souvent pratiquée par passion et expérience) s'occupe principalement de la décoration d'un intérieur (ou d'un extérieur comme cela se fait de plus en plus). Le décorateur d'intérieur peut néanmoins conseiller et accompagner dans l'organisation des espaces dès l'instant où la structure n'entre pas en ligne de compte. Il n'a pas le droit légal de "toucher" aux murs porteurs et ne peut facturer les travaux directement au client. Le client signe alors un deuxième devis pour la partie travaux directement avec l'entreprise concernée. Beaucoup de décorateurs d'intérieurs deviennent architecte d'intérieur au bout de quelques années par validation des acquis (VAE).

 

Il est l'expert de l'harmonisation (matières, couleurs, ambiance, mobilier, ...)

Il se concentre surtout sur l'esthétisme et saura vous aider au besoin avec des astuces et petits plus qui rendra votre espace singulier. Il pourra toujours vous conseiller par rapport à la structure (même porteuse) mais sous couvert d'un confrère architecte ou un bureau d'étude qui valideront son idée. D'autre part, le décorateur d'intérieur pourra aussi vous accompagner dans vos travaux pour veiller à ce que le cahier des charges esthétique, confié aux entrepreneurs, soit respecté. Par exemple, il veillera à ce que la couleur des murs choisie soit bien celle qui sera appliquée par le peintre ou que vos tringles sont bien positionnées.

Et vous, que voulez vous faire ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Intime Déco 2015 - 2018 - Tous droits réservés